Rechercher dans ce blog

mercredi 13 janvier 2021

Instants d'hiver

 La vie du cristal, l’architecture du flocon de neige, le feu du gel, l’âme du rayon de soleil.
L’air pétillant de l’hiver renferme tout cela.

 John Burroughs

 

Le jardin semble endormi, figé dans ses rêves. Le givre a tout ciselé d'argent et de velours blanc.

Deux moineaux se chamaillent dans une viorne.


 Calypso miaule et grimpe dans le néflier.

Les dernières feuilles de l'arbre ont tardé à tomber cette année.


Le mahonia resplendit avec ses fleurs d'or. Un coq chante.

Un vol de cygnes sauvages.

Le souffle froid du vent.


Sur la mare en partie gelée quelques anatidés se reposent. 


La lumière joue entre les rameaux, des arbres ont déjà préparé leurs bourgeons pour le printemps, pleins de belles promesses... Tout est calme, d'un calme poétique, serein, doux...

Il commence à neiger. Dans la cour, Laos, le bouvier bernois, joue avec Dorje le cygne. Il le suit, quitte à s'assoir près de l'oiseau lorsque celui-ci se repose.


Izumi couve avec amour ses œufs, relayée régulièrement par son mâle, Naoki. Tous deux se sont partagés la confection du nid et élèveront ensemble leurs petits.

Tao et Kamala, les autres cygnes noirs, nagent tranquillement en jouent à gober les flocons de neige.


Jean le jars passe près de moi, demande un câlin et se met à l'eau. Quelques étourneaux piaillent. 


Lorsque les ombres taquinent la luminosité, c'est comme si la magie venait s'inviter...


Une feuille de lotus fanée accueille des gouttes d'eau, glacées elles ont l'éclat de diamants.


Comme statufiée, la végétation offre ses tiges, feuilles, plumeaux, comme autant de poèmes pour attendre le printemps...

4 commentaires:

  1. En lisant et regardant ce message , je ressens beaucoup de poésie et de sérénité. La nature est là et se transforme constamment et les animaux vivent en paix....Peut être est ce cela le paradis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daniel, il y a tant de merveilles... Mais les gens ne savent plus contempler. Dans cette société si matérialiste, on veut du rentable, du rapide, du jetable... Alors que l'important c'est d'être et non pas d'avoir. La beauté d'un rameau couvert de givre, d'un chant d'oiseau, d'un flocon de neige, c'est cela le paradis... Toutes ces choses qui ne peuvent avoir de prix mais qui nous font nous sentir vivant. Je vous souhaite un excellent weekend.

      Supprimer
  2. Le paradis est là, chez toi, avec d'immenses richesses, loin -il me semble- du bruit du monde. J'ai un faible pour Izumi et Naoki, comme ces images font du bien, merci du fond du cœur et BELLE JOURNÉE aux enfants de la prairie. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, le givre ajoute tant de poésie et de nostalgie aux paysages... Ici nous sommes en pleine nature, parmi forêts et étangs, nous entendons les chants des oiseaux... Naoki et Izumi sont des cygnes très attachants et c'est toujours un grand bonheur de les voir nous dire "bonjour" chaque matin. Je te souhaite une très agréable journée avec du soleil. Séverine.

      Supprimer