Rechercher dans ce blog

vendredi 22 janvier 2021

Arbre

Cherche un arbre et laisse lui t'apprendre le calme. Eckhart Tolle



Arbre

Tu es l'homme des grandes hauteurs
Des vallées femmes au seuil des fougères
Tu dis l'écorce des racines guérisseuses
Tu donnes la vie en offrant ta sève brute

Tu sers les marcheurs qui n'ont plus de repère
Tu nourris les oiseaux qui cherchent encore le Nord
Tu vas jusqu'aux eaux troubles des langues oubliées
Tu donnes, tu façonnes et tu fondes

Tu glisses au cœur des heures qui n'ont plus de ciment
Tu creuses la courbe humble des chambranles à venir
Tu attends en vieux sage d'abriter un ancêtre
Tu donnes le murmure des pas dans la forêt

Tu envahis les flèches porteuses de force vive
Tu polis l'amertume des échecs des guerriers
Tu cadences les offrandes sur un bois de santal
Tu lies les mots aux chants scandés des talons fiers

Tu dis quand il fait froid sur les cimes des âmes
Si les hommes s'entrechoquent en aiguisant leurs lames
Si les femmes mettent au monde un essaim de détresse
Si les creeks asséchées sentent l'odeur de mort

       Quand tombe la nuit et pointe l'aube
       Tu attends silencieux
       Tu ne dis rien
       Tu es celui qui sait tendre l'oreille
       Tu ne veux rien
        Puisque tu n'es que don

 

     Imasango 




8 commentaires:

  1. Il y a toujours au moins un arbre dans notre vie, j'aime enlacer leur tronc et sentir la nourriture terrestre monter le long de son fut pour aller nourrir ses feuilles, c'est une rivière de calme et de douceur qui nous traverse le corps.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres sont comme des sages, témoins d'autres époques... Ils enseignent la patience, l'émerveillement, l'amour de toutes vies, le respect. Je vous souhaite un très agréable weekend.

      Supprimer
  2. Un arbre est le poumon de la nature et je m'émerveille à chaque saison de sa beauté qui nous offre la sérénité... certains traversent les âges et sont l'histoire vivantes de notre patrimoine .. Ce superbe poème leur rend un grand hommage .
    Merci de ce partage amical et bon week end par chez toi avec les meilleures pensées de ma pause !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole, les arbres ont quelque chose de puissant qui nous ramènent dans un monde féérique et merveilleux. Je te souhaite une douce soirée et un agréable dimanche. Amicalement, Séverine.

      Supprimer
  3. Avec mon époux, nous aimons aussi admirer les arbres, les toucher, entourer leurs troncs... De vieux réflexes d'indiens peut-être. Bises ensoleillées, merci pour ces mots. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous Brigitte, j'aime les toucher, les sentir, les ressentir, être en communion avec ces êtres magiques. Je vous souhaite une très agréable journée.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime les arbres. Ils sont là pour nous accompagner et nous protéger. Ils dispensent une énergie bénéfique qui descend du ciel et monte de la terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait Daniel. Et ils méritent plus que jamais notre respect et notre protection. Je vous souhaite une excellente soirée.

      Supprimer