"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme."
Victor Hugo
C’est juste un chien
De temps en temps les gens me disent « voyons, c’est juste un chien » ou « tu en dépenses de l’argent juste pour un chien »… distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour « juste un chien ».
Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de « juste un chien ».
J’ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, « juste un chien » et je ne me suis jamais senti moindrement seul.
Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de « juste un chien » et, dans ces jours sombres, le doux contact de « juste un chien » m’a donné du réconfort et permis de traverser la journée.
Si vous aussi pensez que c’est « juste un chien », alors vous comprendrez probablement des phrases comme « juste un ami », « juste un lever de soleil » ou « juste une promesse ».
« Juste un chien » apporte dans ma vie la véritable essence de l’amitié, de la confiance et d’une joie passionnée.
« Juste un chien » fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.
A cause de «juste un chien » je me lèverai de bonne heure, prendrai de longues marches et regarderai vers le futur.
Alors pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas « juste un chien » mais l’incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.
« Juste un chien » fait sortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.
J’espère qu’un jour ils pourront comprendre que ce n’est pas « juste un chien » mais l’être qui m’a donné l’humanité et qui m’a préservé de n’être que… « juste un homme ou une femme ».
Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase « juste un chien »… souriez, parce que c’est « juste qu’ils n’ont pas compris ».
Texte de Richard Biby.
Un très beau texte, que ce soit un chien, un chat, une vache, un cochon ou tout autre animal, ce n'est pas juste un animal, c'est un être vivant, et pour peu que l'on s'intéresse à lui ça devient un ami.
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Je suis d'accord avec vous Claude, chaque animal a droit au respect et à notre bienveillante attention. Dans notre refuge, il y a des chiens, des chats, des chevaux, poneys, âne, alpagas, vaches, zébu, moutons, chèvre,cygnes, paons, faisans, poules, canards, pigeons,oies et autres...Et nous considérons chacun d'entre eux comme un ami. Je vous souhaite une très agréable semaine.
Supprimerquand je me souviens de la peine éprouvée lorsque le mien m' a quitté, je ne peux qu'approuver ce texte !
RépondreSupprimerIl fait partie de la famille
Bonne soirée
Amitié
C'est si dur quand un animal qu'on aime s'en va... Je vous souhaite une excellente soirée.
SupprimerAvoir su ainsi trouver les mots pour parler de la place d'un animal dans notre cœur est une pure merveille, ce texte est splendide, il fait remonter en moi les moments magnifiques partagés avec nos animaux, que de cadeaux reçus !!! Lumineuse journée à toi. brigitte
RépondreSupprimerMerci beaucoup chère Brigitte, la présence d'un animal à nos côté est un cadeau immense et la gratitude que l'on ressent pour ces moments de bienveillance, de communion et de partage reste toute notre vie. Je te souhaite une merveilleuse journée, Séverine.
SupprimerAh! quel beau texte !!Les animaux sont tellement importants. Ils tiennent une grande place dans la vie, en tout cas dans la mienne !! Je ne pourrais pas vivre sans mes chats !
RépondreSupprimerJe vous comprends, la présence des animaux apporte tant que l'on se sent plus intensément vivant. Je vous souhaite une excellente soirée et beaucoup de bonheur avec vos chats.
SupprimerTrès beau texte en hommage à la vie, qu'elle soit animale ou humaine !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Capucyne,notre vie est faite pour prendre soin et respecter les autres vies, chacun a tant à nous enseigner. Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine.
Supprimer