Rechercher dans ce blog

samedi 8 mai 2021

Une famille d'arbres

 Les fleurs, les arbres, tout poussait avec force, tout verdissait avec vigueur. Il semblait que tout avait reçu une âme. Tout parlait tout chantait.

Novalis 



UNE FAMILLE D’ARBRES

 

C'est après avoir traversé une plaine brûlée par le soleil que je les rencontre.

 

Ils ne demeurent pas au bord de la route, à cause du bruit. Ils habitent les champs incultes, sur une source connue des oiseaux seuls.

 

De loin, ils semblent impénétrables. Dès que j'approche, leurs troncs se desserrent. Ils m'accueillent avec prudence. Je peux me reposer, me rafraîchir, mais je devine qu'ils m'observent et se défient.

 

Ils  vivent en famille, les plus âgés au milieu et les petits, ceux dont les premières feuilles viennent de naître, un peu partout, sans jamais s'écarter.

 

ils mettent longtemps à mourir, et ils gardent les morts debout jusqu'à la chute en poussière. Ils se flattent de leurs longues branches, pour s'assurer qu'ils sont tous là, comme les aveugles. Ils gesticulent de colère si le vent s'essouffle à les déraciner. Mais entre eux aucune dispute. Ils ne murmurent que d'accord.

Jules Renard Histoires naturelles

 


 

6 commentaires:

  1. Les arbres nous apportent une certaine sérénité et entre eux je dirais qu'il y a une entente amicale, j'ai pu observer la mort de notre noyer après la chute de notre bouleau l'année précédente... ils se côtoyaient depuis de nombreuses années et je pense que le noyer est "mort" de chagrin, çà fait rire dans la famille et pourtant quelle autre explication ...
    Un beau texte de Jules Renard dont j'apprécie tous ses écrits !
    Belle semaine avec mes pensées ch'tis!
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole, je pense que les arbres peuvent se laisser mourir de peine, comme beaucoup d'autres êtres vivants.Ils savent s'entraider, s'apprécier, se reconnaître. Ils méritent respect et amour...

      Supprimer
  2. Encore mieux que les humains !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie Daniel, les arbres sont des créatures fascinantes.

      Supprimer
  3. Souvent je touche leurs troncs ou leurs branches, il en émane quelque chose, une onde mystérieuse... Très beaux mots de Jules Renard, merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous, j'aime ressentir les arbres, les toucher, être auprès d'eux. Il y a une puissance, une pureté, une sagesse, une grâce que je trouve sublime...

      Supprimer