Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mars 2021

Chevaux...

 

Dès lors que tu admets le fait que tu dois évoluer en tant qu'être humain pour te rapprocher des chevaux... c'est toute ta vie qui évolue.

Les chevaux sont le symbole de notre façon de traiter nos semblables, notre travail, nous-mêmes.

Ulrike Dietmann, Le Cheval guérisseur de l'homme

 


Chevaux

Je suis d’un village où j’entends
Les chevaux noirs, les chevaux blancs,
Avec leurs yeux arabisants,
Leurs nez peuhls, leurs croupes latines,
Traîner tout le jour des racines
Et des surcharges de froment.
Rien n’est plus beau qu’une jument,
Plongeant son masque d’Orient
Sa belle face métissée
Dans les rivières tempérées.
Et que j’aime cet Occident,
Puisard d’amour pour un prophète,
Quand il fait couler sur les bêtes
La tendresse aqueuse du vent.

 

Femme je suis, devineresse.
Dans les comices des cantons
M’émerveillent les étalons
Des rubans rouges dans leurs tresses,
S’ils interrogent du sabot
Le sol, si l’âme de la terre
Agrafe une fleur de poussière
À la rose de leurs naseaux

 

Et qui vivrait assez humain
Pour mériter pareil destin ?

 

Catherine Paysan 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire