Rechercher dans ce blog

mardi 9 février 2021

Tous les êtres sensibles ont le droit de vivre

 

"J'ai regardé au loin. J'ai vu quelque chose qui bougeait... Je me suis approché, j'ai vu un animal... Je me suis encore approché, j'ai vu un homme... Je me suis encore approché, et j'ai vu que c'était mon frère..."

Sagesse du Tibet

 


 

Paroles de Sa Sainteté le Dalaï-Lama,
extrait du livre "Conseils du Cœur" (2001)

 

 

"Tous les êtres sensibles ont le droit de vivre. Il est évident que les mammifères, les oiseaux, les poissons ressentent le plaisir et la douleur, et que par conséquent, ils n'aiment pas plus souffrir que nous.

Lorsque l'on utilise ces animaux de manière abusive dans le seul but de faire du profit, même si on laisse de côté le point de vue bouddhiste, on en est pas moins en contradiction avec les valeurs morales élémentaires.

J'ajouterai que celui qui n'éprouve pas la moindre hésitation ni la moindre compassion en tuant un animal ou en le faisant souffrir aura logiquement plus de mal qu'un autre à en éprouver pour ses congénères.

 


 

Il est toujours dangereux d'ignorer la souffrance d'un être, quel qu'il soit, même s'il nous apparaît nécessaire de le sacrifier pour être utile au plus grand nombre.

La nier, ou éviter d'y penser, est une solution commode, mais cette attitude ouvre les porte à tous les excès, comme on le voit pendant les guerres. Elle détruit aussi notre propre bonheur.

Je le dis souvent, l'empathie ou la compassion finissent toujours par nous être bénéfiques. Certains font remarquer que, de toute façon, les animaux s'entre-dévorent.

C'est exact, mais on ne peut nier que les animaux qui mangent les autres ont un comportement simple et direct : quand ils ont faim, ils tuent, quand ils n'ont pas faim ils ne tuent pas.

On est loin de l'attitude des hommes qui abattent des millions de vaches, moutons, poulets et autres juste pour le profit."

 

 


 

4 commentaires:

  1. Coucou en passant. Pour l'association FERME. Georges JOUVE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vous souhaite une très agréable soirée. Séverine

      Supprimer
  2. Toute vie se respecte car elle est aussi précieuse que la notre, je suis fermement opposé à tout commerce d'être vivant, je ne considère ni l'humain ni l'animal, je considère la vie dans son ensemble, je ne comprends pas le mot sacrifice ni ce qui le justifie, rien ne doit conduire à décider de la vie d'un autre être.
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude, je suis du même avis que toi. Le drame est que notre société est tant obsédée par l'argent, le matérialisme et le profit que le respect des êtres vivants ne semble pas préoccuper la majorité des humains. Je te souhaite une très agréable journée. Amitiés, Séverine

      Supprimer