Rechercher dans ce blog

lundi 28 décembre 2020

L'érable

  "La vie est tel un arbre 

Quand on s'épanouit avec lui, les cimes nous sont offertes et le Monde avec. 

Si on ne grandit avec lui, on reste au pied. " Maître Zen. 

 



 

Un homme avait hérité d'un superbe terrain... 
au bout de son terrain se trouvait un érable magnifique. 

Mais cet homme venait de la ville,
et il ne connaissait rien aux arbres.  

Il vint trouver l’érable vers la mi-juillet et lui dit : 
- « Donne-moi de ta sève sucrée, que j’en fasse du sirop. » 

L’érable lui répondit : 
- « Mais, je n’ai plus de sève à donner,
elle est toute répartie dans mes feuilles. »

L ’homme revint à la fin d’octobre et dit à l’érable : 
- « C’est l’été des Indiens.  Il fait chaud.  Donne-moi de l’ombre. » 

L’arbre lui répond :
- « Mais, je n’ai plus d’ombre à donner
parce que le vent m ’a pris toutes mes feuilles. » 

Déçu, l’homme revint que six mois plus tard,
à la mi-mars. 

Il dit à l’arbre :
- « Je suis fatigué de ne voir que le blanc de la neige. 
Donne-moi de tes belles couleurs d ’or et de rouille ». 

Mais l’érable était si occupé à pomper la vie dans ses bourgeons
qu ’il ne l’entendit même pas. 

Furieux, l’homme le coupa et le brûla...

En demandant à l’autre ce qu’il ne peut pas donner, 
on ne  voit plus ce qu’il peut offrir...

et on passe à côté de bien des joies... 

 

Georges Madore

4 commentaires:

  1. Ne rien demander mais rester disponible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et admirer, voir, contempler et vivre... Amitiés, Séverine.

      Supprimer
  2. Une belle leçon à méditer, la vérité est dans la nature
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude, si seulement les humains écoutaient les messages de la nature plutôt que de la piller et la détruire... Amicalement, Séverine

      Supprimer