Rechercher dans ce blog

dimanche 16 août 2020

Gandalf le petit agneau

 "Nous sommes des visiteurs sur cette planète. Nous sommes ici pour 90 ou 100 ans, tout au plus. Pendant cette période, nous devons tenter de faire quelque chose d'utile, de nos vies. Contribuer au bonheur des autres est le but véritable, le sens véritable de la vie."
Sa Sainteté le Dalaï-lama

 

 Gandalf est un agneau juste sevré que ses propriétaires nous ont confié car des personnes souhaitaient l'acquérir afin de le tuer et de le manger. 

Il a vite pris ses repères au refuge, devenant un petit "frère" affectueux pour Poésie la vache handicapée et Eowyn, la zébu.

Yoko et Shambhala, les juments qui ont élevé Poésie et Eowyn, ont été ravies de l'accueillir.

 

Gandalf dans la cour

 Gandalf est joueur et adore participer à tout ce que l'on fait. Mais son plus grand plaisir est de se blottir contre Poésie, ou de faire la sieste avec elle et Eowyn.


Sieste et complicité


Laos, le bouvier bernois, aime jouer avec la petite famille


Entre les jeux, les siestes, manger et voir les copains, la journée est bien remplie

Poésie, qui est aveugle et épileptique, est très heureuse de se sentir "grande sœur" pour Gandalf

Un peu de repos bien mérité avant de nouvelles aventures

Les moutons sont des animaux victimes de nombreux préjugés. Pourtant leur univers est fascinant, ce sont des animaux pourvus de sens très développés, vue, audition, et surtout odorat qui leur permet de sélectionner les plantes qu'ils consomment.

Leur vie en groupe est riche d'une subtile organisation démocratique ou divers indices corporels permettent de communiquer et de recueillir des suffrages pour prendre les décisions importantes.

Les moutons peuvent mémoriser plus de 50 visages d'autres moutons pendant plus de 2 ans d'après une étude scientifique, ils le font aussi avec les visages humains et excellent à identifier les émotions.

Ils comprennent avec aisance des règles de certains exercices et s'adaptent à leur changement, parfois mieux encore que les primates.

Gandalf est plein de vie.

 Pourtant,rien qu'en  2014, 545 millions ont été tués dans le monde pour être consommés...

Le symbolisme religieux et rituel des moutons a commencé avec certaines des premières religions: des crânes de Béliers et également de Taureaux occupaient un emplacement central dans les sanctuaires de Çatal Hüyük, il y a environ 8000 ans. Dans la religion égyptienne antique, le Bélier était le symbole de plusieurs dieux : Khnoum, Harsaphes et Amon (dans son incarnation comme dieu de la fécondité). D’autres divinités sont parfois montrées avec des attributs de Mouton, comme la déesse Ishtar, le dieu phénicien Baal et le dieu babylonien Ea-Oannes. Il existe aussi de nombreuses références au Mouton dans la civilisation grecque ancienne. Le Mouton Chrysomallos fait partie de la légende de la Toison d’Or qui continue d’être racontée encore aujourd’hui. Une corne de Bélier dite Chofar joue un rôle important dans les religions abrahamiques. Abraham, Isaac, Jacob, Moïse le roi David et Mahomet étaient tous bergers.

 Les Moutons sont aussi les premiers animaux mentionnés dans l’Ancien Testament. Selon l’histoire, un Bélier est sacrifié comme substitut à Isaac après qu’un ange eût retenu la main d’Abraham qui allait sacrifier son fils. L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes rituelles annuelles de l’Islam, au cours de laquelle des Moutons (ou autres animaux) sont sacrifiés en souvenir de cet acte. Les Grecs et les Romains sacrifiaient aussi régulièrement des Moutons dans leur pratique religieuse. Le judaïsme traditionnel offrait des Moutons dans le cadre du Korban.

 Aussi, chez les chrétiens, il symbolise le Christ qui s'est sacrifié pour l'humanité. Par ailleurs, Jésus est souvent comparé au berger recherchant ses agneaux ou brebis égarées.

  « Si votre compassion n’inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-même. » Albert Schweitzer

 

10 commentaires:

  1. Encore un de sauvé !! C'est beau la solidarité animale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daniel, on sème des petites graines d'amour et de vie... Je vous souhaite une excellente soirée.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le mouton enregistre le visage des personnes, j'ai eu en garde deux jeunes agneaux du printemps au mois de septembre pour un ami qui ne disposait pas de la place et du temps pour les élever. Il est revenu prendre ses bêtes en septembre de cette année, un an plus tard me rendant sur une foire locale, en passant près d'un endroit ou des animaux étaient présent, deux moutons sortent de la troupe et viennent en bêlant près de la barrière, reconnaissant les deux amis que j'avais accueillis, je me suis approché et j'ai eu droit à une fête, des calins et des bêlements incessant, le lendemain j'eu la surprise de voir ma photo dans le journal avec les deux moutons qui frottaient leur tête sur mon visage, un journaliste était passé à ce moment la et ému par la scène l'avait fixé sur sa péllicule.
    Voici un petit animal qui vient agrandir la belle famille
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce si beau témoignage. Il y a tant de préjugés sur ces animaux qui sont pourtant si intelligents et attachants. Notre petit Gandalf vient chercher des câlins dès qu'il nous voit, et adore la compagnie de notre petite vache et de la petite zébu, ils sont devenus inséparables... Je vous souhaite une merveilleuse semaine.

      Supprimer
  3. j'ai du aller enregistrer sur pinterest pour pouvoir partager sur facebook car en direct ça ne passe pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela bloque sur facebook depuis la création de ce blog, et je ne sais malheureusement pas comment résoudre cela. Je vous souhaite une excellente semaine. Séverine

      Supprimer
  4. De nouveau un "sauvetage" réussi ... Heureux le petit dans sa nouvelle famille, je lui souhaite une belle vie avec tous ses amis !
    Pensées estivales ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, nous remercions ses propriétaires de nous l'avoir confié. Il est plein de vie et tellement câlin! Je vous souhaite une merveilleuse semaine. Séverine

      Supprimer
  5. Merci pour cette ouverture du cœur vers nos amis les moutons, j'ignorais tout à fait leurs capacités de reconnaissance. Celui-ci est en plus adorable avec son maquillage à la Charly Chaplin. Belle vie au royaume des animaux et belle journée à tous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie Brigitte. Gandalf a une bouille qui me fait fondre et il sait s'y prendre pour demander des câlins... Je vous souhaite une excellente semaine, amicalement, Séverine.

      Supprimer