Rechercher dans ce blog

lundi 2 mars 2020

Ils te disent de ne pas pleurer

L’amour est un mot à quatre pattes. (Love is a four legged word.)


Voici un texte trouvé sur internet dont je ne connais pas malheureusement, l'auteur.





"Ils te disent de ne pas pleurer.
Ils te disent comment pleurer.
Ils te disent quand pleurer.
Ils te disent pourquoi pleurer.
On te dit que c'est un chien, pas une personne.
On te dit que la douleur va passer.
On te dit que les animaux ne savent pas qu'ils doivent mourir.
On te dit que l'important, c'est de ne pas le faire souffrir.
On te dit que tu peux en prendre un autre.
On te dit que ça va passer.
On te dit qu'il y a des douleurs plus lancinantes.

Mais ils ne savent pas combien de fois tu as regardé ton chien dans les yeux.
Ils ne savent pas combien de fois vous et votre chien avez regardé les étoiles.
Ils ne savent pas combien de fois à côté de toi il n'y a eu que ton chien.
Ils ne savent pas que le seul qui ne t'a jamais jugé est ton chien.
Ils ne savent pas à quel point tu as eu peur la nuit où ses lamentations t'ont réveillé.
Ils ne savent pas combien de fois ton chien s'est endormi près de toi.
Ils ne savent pas à quel point tu as changé depuis que le chien a rejoint ta vie.
Ils ne savent pas du lien qui naît entre l'homme et son chien.
Ils ne savent pas combien de fois tu l'as pris quand il était malade.
Ils ne savent pas combien de fois tu as fait semblant de ne pas voir son poil devenir de plus en plus blanc.
Ils ne savent pas combien de fois tu as parlé à ton chien, le seul vraiment capable de t'écouter.
Ils ne savent pas à quel point tu étais beau pour ton chien.
Ils ne savent pas que parfois c'est juste ton chien qui a su que tu souffrais.
Ils ne savent pas ce que ça signifie pour toi de marcher avec ton chien dans les bois, seuls.
Ils ne savent pas ce que ton chien t'a fait ressentir.
Ils ne savent pas ce que ça fait de voir son chien âgé se lever à peine pour venir te dire bonjour.
Ils ne savent pas que quand les choses te vont mal, le seul qui n'est pas parti est ton chien.
Ils ne savent pas que ton chien t'a fait confiance à chaque instant de sa vie, même dans le dernier.
Ils ne savent pas à quel point ton chien t'a aimé et à quel point tu lui suffisais pour être heureux.
Ils ne savent pas à quel point tu as pleuré en cachette  ton chien pour qu'il ne se sente pas ta peur.
Ils ne savent pas que pleurer pour un chien est l'une des choses les plus nobles, significatives, vraies, propres, sincères que vous pouvez faire.

Ils ne savent pas pour la dernière fois que tu l'as déplacé à peine... en faisant attention à ne pas leur faire de mal.
Ils ne savent pas de ses derniers instants de vie dans lesquels tu avais peur de le caresser... Parce que tu pouvais lui donner de l'ennui ou lui faire mal..

Pourquoi tu ne pleures pas un chien, mais ils ne le savent pas."




14 commentaires:

  1. ils ne savent pas, mais il y en a qui sont passés par là et savent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la douleur que l'on ressent lorsqu'un animal s'en va est tellement forte, et souvent tellement incomprise et minimisée que cela l'aggrave encore. Seuls ceux qui sont passés par cela comprennent... Amitiés.

      Supprimer
  2. C'est magnifique ce texte, mais on peut l'appliquer pour tous les animaux, je me souviens d'avoir pleuré avec une vache, j'avais compris qu'elle souffrait et je sentirai toujours sa grosse tête contre ma joue alors que ses larmes coulaient en silence. L'attachement et les sentiments que l'on a pour ses animaux ne peuvent s'expliquer avec des mots, alors il faut cesser les mots pour expliquer qu'on ne doit pas les pleurer, laissez nous écouter notre cœur et nos sentiments.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, l'amour que l'on ressent pour eux est trop fort pour être juste défini par des mots, et la douleurs lorsqu'ils s'en vont est au-delà des larmes. Il n'y a rien de pire que d'entendre: "c'est juste un animal", "tu es trop sensible"... Cela rajoute encore de la souffrance et de la solitude... Amitiés.

      Supprimer
  3. L'amour des chiens envers leurs "maitres" est indescriptible, ils ne sont qu'amour. J'ai eu la chance de vivre avec quatre chiens successivement, ils ont tous été d'une générosité incroyable. Au fil du temps, leur départ vers les étoiles a été plus douloureux, je n'ai pour l'instant plus le courage de vivre cette séparation, mais... Belle journée à toi, merci pour ce texte très émouvant. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, quand ils s'en vont, c'est un gouffre insondable. Et tout l'amour qu'on a reçu d'eux, tout l'amour qu'on leur a donné, est là, infiniment présent et dramatiquement présent à la fois. Je te souhaite une belle journée, amicalement, Séverine.

      Supprimer
  4. Je trouve que cette dernière ligne serait plus adaptée au texte
    " Pourquoi tu pleures un chien.... ils ne le savent pas "
    Pour le reste, il est magnifique !
    Bon mardi !

    RépondreSupprimer
  5. Beau témoignage ! je n'ai pas de chien, mais je me souviens encore de celui que j'avais lorsque j'avais 5 ans (j'en ai 68), qui me suivais partout, un berger allemand qui s'appelait Dick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, les chiens possèdent un amour inconditionnel, comme chaque animal pour qui on ouvre son cœur... Je vous souhaite une merveilleuse journée.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    C'est un très beau texte qui me touche beaucoup car j'aime les animaux et j'ai vécu de nombreux départs. C'est douloureux, et lorsque j'étais plus jeune j'avais une certaine gêne à montrer cette peine. Je me disais que je n'était spas normale .... j'ai tellement entendu de fois :"mais ce n'est qu'un animal" ! Oui, mais ils savent tant nous donner , surtout cet amour sans faille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste lorsque quelqu'un dit: "ce n'est qu'un animal". Non, ce n'est pas qu'un animal, c'est un ami, un compagnon de vie qui a un cœur comme nous, des émotions comme nous... Et l'amour qu'il nous donne, qu'on lui donne, est un cadeau merveilleux. Amicalement.

      Supprimer
  7. Un texte si émouvant...
    Pleurer son chien... ou son chat... ou un autre animal qu'on a aimé.
    Comme j'ai pleuré ma petite Lisa. Je la pleure encore.
    Chamitiés du dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se remet jamais complètement de la perte d'un animal, on vit avec ce manque, mais tout l'amour donné et reçu est là à jamais, comme un immense cadeau... Amitiés.

      Supprimer