Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2020

Amarante la dinde sauvée de l'abattoir, et sa leçon de bonheur

Plus nous allons au contact des animaux et observons leur comportement, plus nous les aimons ... Emmanuel Kant



Amarante sur la petite vache Poésie


Amarante est une dinde que nous avons sauvée de l'abattoir peu avant les fêtes.
Traumatisée et atteinte de coccidose, nous l'avons mise en quarantaine et soignée. Puis elle a fait la connaissance des autres rescapés de notre refuge éthologique, de notre dindon Antonin et de notre autre dinde Églantine, que nous avons secourus alors qu'ils allaient subir la même destinée.

Les dindes  ( Meleagris gallopavo) sont des animaux originaires d'Amérique du Nord.
Il y a 10 millions d'années, les dindes et dindons vivaient sur un immense territoire allant du Sud du Mexique au Canada. Certains de ces animaux furent domestiqués par les Amérindiens.
Ces oiseaux étaient délà élevés par les Mayas et les Aztèques.

Les conquistadores, pensant avoir accosté en Inde, nommèrent donc ce volatile "poule d'Inde".
Au XVII è siècle, cette expression est contractée et donne le terme "dinde" qui fait son apparition dans la langue française.



Amarante dans la cour avec Poésie la petite vache, Églantine et Antonin

 Amarante avait peur de tout au début. Elle peu à peu pris ses repères, au point de nous suivre puis de demander des caresses, quitte à se coucher au sol, ou sur nos chaussures.


Antonin, Églantine et Amarante



Amarante vient participer et la petite vache Poésie aussi
Amarante adore la brouette 

Elle aime les caresses et n'hésite pas à venir en demander.


Elle s'invite aussi sur nos épaules

Et s'endort de bonheur lorsqu'on la câline
Elle glousse lorsqu'on lui parle et en profite pour grappiller des caresses
Et vient voir ce qu'on fait, histoire de participer

Tout l'amuse, que ce soit faire du toboggan sur le tas de sable, piquer à manger dans la bouche de Poésie la petite vache, lui grimper dessus, se faire transporter en brouette. Mais son activité favorite est "gratouilles et papouilles"...




8 commentaires:

  1. Elle a une très jolie façon de vous remercier, de voir votre arche de noé, ça me remémore de très bons souvenirs, je n'avais pas autant d'espace, mais j'avais quelques poules, oies, canards, lapins et chèvres et c'est bien vrai qu'ils nous offrent des moments de tendresse absolument incroyables, vous en plus ce sont tous des animaux que vous sauvez d'une mort certaine, et on sent la reconnaissance que vous témoignent ces amours.
    Séverine, je voulais te dire, je n'alimente plus mon blog Blogspot, depuis quelques temps je suis sur Eklablog, voici le lien de mon blog.
    http://claude-lepenseur.eklablog.com
    Je te souhaite une très belle journée et tous mes remerciements pour tout ce que vous offrez à ces belles créatures
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude. Les animaux éprouvent une sensibilité et une gratitude qui sont beaucoup plus profondes que ce que l'on pense la plupart du temps. C'est toujours un grand bonheur de voir un être que l'on sauve retrouver goût à la vie et savourer enfin le bonheur... Je vais faire un tour sur votre blog avec plaisir. Amitiés.

      Supprimer
  2. il y a peu je découvrais la "tanière " aujourd'hui votre arche de Noé, ça me réconcilie avec l'humanité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie. Chaque petit geste de compassion que l'on fait peut sembler modeste, voire minuscule, pourtant il est essentiel et contribue à faire avancer les choses. Chaque animal sauvé est le message d'une autre manière de penser, de vivre et de respecter... Je vous souhaite une merveilleuse semaine.

      Supprimer
  3. C'est bien comme histoire. Belle mise en lumière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie. On différencie souvent beaucoup les animaux de compagnie des animaux de ferme, pourtant, lorsqu'on tisse une relation de confiance,des choses merveilleuses se passent avec tous. Je vous souhaite une excellente semaine.

      Supprimer
  4. Super Amarante !
    J'ai apprécié ce billet.
    Jean-Louis de Nature ici et Ailleurs a bien mis à l'honneur cette jolie dinde...
    Belle soirée de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai lu l'article de Jean-Louis et cela m'a fait très plaisir. Les dindes sont des oiseaux méconnus et tellement massacrés par l'homme... Amarante est toujours joyeuse, affectueuse et reconnaissante pour les soins que nous lui prodiguons, ici nos animaux sont une famille et tous sont aimés. Excellente soirée.

      Supprimer