"L'avenir appartient à ceux qui ont le véto !"
Coluche dans Le chômeur (1986)
Sans un brin d'humour ou d'ironie, la vie serait tellement triste...
Parfois les vétérinaires ont affaire à des êtres mettant leur patience à rude épreuve,
orchidoclastes, malotrus, paltoquets, et autres coquefredouilles...
Bienvenue dans notre cabinet vétérinaire. Nous sommes heureux de vous y accueillir et d’aider votre animal.
Voici quelques suggestions pour une gestion agréable de notre relation à long terme.
1) Amenez en consultation le plus d’enfants que vous pouvez. Si possible en bas âge.
Si vous n’en avez pas assez, empruntez ceux des voisins, ça leur fera une sortie éducative.
Laissez-les grimper sur les meubles, jouer méchamment avec le chien du
cabinet, fouiller nos tiroirs. Nous n’avons pas de secrets pour vous.
2) Ne mettez pas de laisse à votre chien, n’amenez pas votre chat dans une cage. Nous aimons l’anarchie.
3) N’apportez pas le dossier médical de votre animal. Cela nous permet
de passer quelques coups de fil et de renouer avec d’anciens copains.
Éventuellement de leur dire qu’ils ont fait des conneries. En toute confraternité.
4) Insistez pour que nous suivions à la lettre les recommandations de l’éleveur de votre animal.
Particulièrement en ce qui concerne les vaccins.
Nos études et notre lecture de la presse scientifique ne nous apportent
pas grand- chose, aussi apprécions-nous vos avis, il n’y a que les
imbéciles qui n’en changent pas.
Et nous ne sommes pas des cons. Enfin, pas tous.
5) Ignorez surtout les panneaux « privé » et promenez-vous librement
dans notre pharmacie, notre hospitalisation, incitez vos enfants à
passer la main dans les cages.
6) Si votre animal est malade, n’oubliez pas d’attendre trois ou quatre jours avant de nous appeler ou de venir.
N’oubliez pas non plus, en attendant, de vider votre armoire à
pharmacie : le paracétamol, par exemple, figure parmi nos médicaments
favoris.
Suivez tous les préceptes d’Annie Cordy dont : « Ça ira mieux demain ».
7) N’oubliez pas de contester la facture. Nous sommes de gros voleurs.
Nous avons une Ferrari devant la porte, notre ASV roule en Porsche, tout cela sur le dos des animaux.
Ne venez pas avec plus de vingt euros. Notre ASV a autrefois travaillé
chez « Ma tante » et sera heureuse de prendre en gage une montre, un
bracelet, un collier, etc.
Nous proposons néanmoins des échéanciers sur 5 ans sans intérêts.
9) Merci de nous donner les informations les plus importantes pendant que nous écoutons le cœur et les poumons de votre animal.
10) Ne dites surtout pas que le vétérinaire précédent à dû museler
votre chien parce qu’il mord, cela nous aide a garder nos réflexes
intacts.
Les vétérinaires apprécient particulièrement de vérifier leur intégrité nerveuse et leur agilité.
11) Dites surtout : « je ne sais pas du tout ce qu’il a, c’est ma femme qui s’en occupe ».
Nous sommes aussi devins. Parce que les bêtes elles ne parlent pas.
Mais nous on sait ce qu’elles ont. Vu que nous sommes vétérinaires.
12) Laissez Kiki libre dans la salle d’attente. On ne sait jamais, ça peut mettre de l’ambiance.
13) N’hésitez pas à dire : « Non, pas vous, je veux parler au docteur »
quand l'ASV décroche le téléphone. Cela valorisera le vétérinaire.
14) Quand Kiki a pissé ou posé sa pêche dans la salle d’attente, ne le
dites surtout pas et ne ramassez surtout pas!!! On marche dedans, ça
étale et puis finalement ça sèche. À la fin on a un joli revêtement.
15) Demandez-nous des stages pour vos enfants. Nous adorons recevoir
des kyrielles d’adolescents boutonneux analphabètes qui trouvent que
tout est nul. Ils ont d’ailleurs raison.
16) Amenez-nous le
dossier de la recherche Internet que vous avez faite sur la maladie de
Kiki. Il n’est pas impossible que nous apprenions quelque chose.
17) Quand un de nos jeunes confrères se fait mordre, esclaffez-vous et dites : « c’est le métier qui rentre ! »
18) Si le cabinet ferme à 19 heures, venez à 18 h 58. Vous savez bien
que toute notre vie est entièrement dévolue aux animaux. Nous n'avons
pas d'enfants, pas de famille et nous ne mangeons que très rarement.
19) N’hésitez pas à appeler à 3 heures du matin ou le dimanche pour des
renseignements sur les prix des ovarios. On est là pour ça !
20) Sachez que nous sommes aussi (surtout) psychiatres.
N’hésitez donc pas à nous raconter votre vie, vos emmerdes, la dernière
otite du petit, voire les détails de votre vie sexuelle.
Comme vous le dites souvent : « qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens ».
Oui, mais quoi à propos des gens qui n’aiment pas les gens et aiment les bêtes ?
Papier (un rien modifié) du Dr vétérinaire Philip ZELTZMAN exerçant aux USA.
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Merci pour ce billet et cette touche d'humour qui m'ont fait sourire. Même sans être vétérinaire, je peux deviner que les gens n'ont pas toujours les bons comportements dans les cabinets ou les salles d'attente. Quelques fois c'est à se demander si c'est l'animal ou le maître qui a besoin de consulter. Bonne soirée :-)
RépondreSupprimerL'humour est toujours bienvenu dans ces situations! Je vous souhaite une bonne soirée.
SupprimerMerci pour ces quelques notre d'humour et d'ironie que je valide totalement ayant travaillé durant longtemps dans un cabinet vétérinaire. Je peux vous dire que j'en ai vu des comportements déplacés et irrespectueux.
RépondreSupprimerJ'imagine que vous avez du vous armer d'une sacrée patience. J'ai beaucoup d'admiration pour les vétérinaires et leurs assistantes, nous recueillons souvent des animaux dans un état grave, et c'est beau de pouvoir ainsi compter sur des passionnés de leur métier, avec des soins parfois difficiles à faire.
SupprimerEn effet ce n'est pas facile tous les jours mais je ne regrette pas ces années passées en tant qu'assistante vétérinaire, car il y a eu aussi de très bons moments et c'est un plaisir de travailler auprès d'animaux et de gens qui les aiment.
RépondreSupprimerJe vous comprends, c'est un métier que je trouve merveilleux et je pense qu'il doit procurer de belles rencontres.
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