Je ne demande pas la signification du chant d'un oiseau ou le lever du
soleil sur un matin brumeux. Ils sont là, et ils sont beaux.
Pete Hamill
Un petit oiseau en pleine crise existentielle alla voir un vieux sage qui vivait au fond d’un bois pour lui dire qu’il avait l’impression d’être inutile. Il était bien trop petit. Comme il volait assez haut, personne ne le voyait et il avait l’impression qu’il ne servait à rien.
– Pourquoi suis-je là ? demanda l’oiseau.
– Tu es là pour donner de la joie aux humains, lui dit le sage.
Pour essayer de se rassurer, il vola pendant plusieurs heures au dessus de la ville et des parcs en observant les gens. Mais il ne vit personne qui levait les yeux pour le regarder. Il avait beau faire des figures magnifiques dans le ciel pour faire plaisir aux passants, personne ne semblait le voir. Les gens parlaient, lisaient, marchaient, mais ne s’intéressaient pas à lui.
Désespéré, il retourna voir le sage :
– Je ne sers à rien ! J’ai beau essayer de donner de la joie aux gens, ils ne me regardent pas !
– Vole pour toi, pas pour eux, lui répondit le vieil homme. Contente toi simplement de voler…
Le pauvre oiseau resta plus d’une heure a pleurer sur une branche. Personne ne le comprenait, pas même le sage. À quoi cela servirait de voler juste pour voler ? Comment rendrait-il les gens plus heureux sans rien faire ? Il se sentait désespéré et épuisé. Il décida tout de même de suivre les conseils qu’il avait reçus. De ne plus essayer d’aider les gens a être heureux et de s’occuper un peu de lui.
De quoi avait-il besoin en ce moment ? Il avait faim, alors il s’envola vers le ciel pour aller chercher un peu de nourriture. Il passa au-dessus d’une maman qui avait les larmes aux yeux mais qui, comme tous les autres, ne s’était pas rendue compte de sa présence… “Personne ne me voit” se dit-il encore…
Un enfant tira alors doucement sur la manche de la dame et dit :
– Regarde maman, un petit oiseau !
Et la maman sourit…
Anonyme
Les enfants sont bien plus attentifs à leur environnement que les adultes ... Je pense que de plus en plus on se rapproche de la nature ... un beau conte qui éveillera les esprits à l'environnement !
RépondreSupprimerBelle semaine par chez toi : meilleures pensées ch'tis !
Nicole
Merci beaucoup Nicole, les enfants ont un regard plus pur que nous, souvent dépouillé de préjugés. Il est temps de retrouver notre faculté d'émerveillement! Excellente semaine printanière, Séverine.
SupprimerIl faut toujours garder espoir. Il faut avoir la foi !!
RépondreSupprimerOui, et cela nous donne la force de tenir dans les moments de doute ou de souffrance. Je vous souhaite une très agréable semaine.
Supprimer