Rechercher dans ce blog

dimanche 14 juin 2020

A l'école, ils ne t'ont pas parlé

C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière - C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur... Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté.
Aimé Césaire


Voici un très beau texte d'un auteur inconnu:




À l'école, ils ne t'ont pas parlé


De la lune et de ses phases,
De la terre et de ses cycles,

Ils ne t'ont pas parlé de la mort
En tant que naissance,

Ils ne t'ont pas parlé de sexualité
Comme sacrée,

Ils ne t'ont pas parlé du corps
En tant que temple émotionnel.

Ils t'ont dit de t'adapter,
De t'intégrer,
Ils t'ont dit de t'asseoir
Toujours au même endroit,
Ils t'ont dit de te taire
Et d’écouter leur seul point de vue,
D’étudier jusqu'à ce que tu t’écoeures.
De sortir une feuille,
Comme une menace.

A l’école, Personne n'a jamais évoqué
Le pouvoir de la nature,

Personne n'a jamais expliqué
La puissance de tes pensées,

Personne n’a jamais partagé
Ton lien avec l’Univers.

Avec cette méthode qui nous veut tous pareils,
Nous sommes des loups baptisés des chiens.

Moi, Je veux pouvoir hurler à la lune.
Sans qu'on me dise fou.

Je veux embrasser les arbres
Sans qu’on me dise farfelu,

Je veux pouvoir soigner mon Être
Sans qu’on me dise bizarre.

Je n’ai personne à convaincre
Je veux juste partager, transmettre
Et donner.

Je t’offre mon humble connaissance,
Je t'offre ma joie,
Je t’offre mon Amour.
Reste Libre et créatif
Même si ça dérange, reste TOI !

Auteur inconnu

6 commentaires:

  1. Un très beau texte que l'on aimerait avoir écrit soi même tant il parle à notre cœur, à notre âme.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude. Je te souhaite une excellente semaine. Amitiés.

      Supprimer
  2. Un beau texte qui parle à mon âme. Je ne veux pas être un mouton mais un être de conscience qui essaie de tracer son chemin le mieux possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, la conscience est une merveilleuse force de vie. La liberté, la créativité et la capacité d'être pleinement soi-même sont les plus grandes richesses. Amicalement, Séverine.

      Supprimer
  3. Ces mots sont splendides, ces questions sont magnifiques, oui, pourquoi ne nous-ont-ils pas parlé de tout cela... le questionnement restera-t-il éternel ? Non, nous allons avancer, nous en avons la volonté en ces temps un petit peu difficiles, ne nous laissons pas avoir, ayons foi en notre liberté, parlons, communiquons, partageons, ayons confiance en nous... Merci pour ce très beau texte et ces mots, cela fait du bien. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, en ces temps un peu difficiles, une prise de conscience serait salutaire... L'essentiel n'est pas de connaître le monde matériel, mais de se connecter à la vie, à sa vie, de ressentir, d'être en harmonie avec les vraies valeurs... Il y a tant à vivre! Séverine

      Supprimer