Rechercher dans ce blog

dimanche 15 décembre 2019

Nympheas au jardin

"Si nous prenons la Nature pour guide,
Nous ne nous égarerons jamais..."
Cicéron


Voici quelques fleurs de nénuphars du jardin...


Nymphaea Sunfire

                                           

 Dans la légende populaire , le nénuphar est une sirène envoûtée que des esprits malin surveilleraient silencieusement et jalousement. C'est pourquoi quiconque s'approcherait trop de lui en nageant serait attirée par le fond. Ses nombreuses tiges qui se ramifient sous l'eau et son rhizome traçant dans lequel on peut se prendre, expliqueraient cela.
Son nom populaire de "Mummel" (nom d'une déesse des eaux) ou de "fleurs de nixe" se rattache à l'idée de déesse des eaux

Dans la glyptique maya, le nénuphar est un symbole d'abondance et de fertilité, lié à la terre et à l'eau, à la végétation et au monde souterrain.

Nénuphar vient de l'égyptien nanoufar qui veut dire "les belles", dans l'Egypte ancienne , on donnait ce nom correspond aux nymphéas considérées comme les plus belles fleurs.

  Ouvrant leur corolle à l'aube et la refermant le soir, les nymphéas, pour les Égyptiens, concrétisaient la naissance du monde à partir de l'humide."
 Il est étroitement lié au dieu Soleil et au culte du dieu Osiris.

 Dans l'histoire de l'hindouisme, Brahma, créateur du monde serait né d'une fleur de lotus qui a poussé sur le nombril de Vishnou. Une légende indienne raconte qu'à la suite d'une lutte acharnée entre l'étoile du berger et l'étoile du nord, pour contrôler le royaume de la nuit, des gouttes de sueur tombèrent dans les lacs et se transformèrent en "lys sacré des eaux" autre appellation du nénuphar.


Nymphaea gigantea Dark Purple
                                                         
Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :

"Le nénuphar et le lotus présentent évidemment de nombreux points communs, tant par leurs espèces que par les qualités qu'on leur attribue. Qui plus est, ils partagent aussi une origine étymologique commune. En effet, nénuphar est issu du persan nïlüfar, lui-même emprunté au sanskrit nïlautpala, qui signifie "lotus bleu", composé de nïla, "bleu" et de utpala, "fleur de lotus". C'est un nom d'origine indienne, donc, et non égyptienne, comme on l'a souvent cru, le lotus ayant été, il est vrai, une fleur sacrée en Égypte antique. En latin nénuphar se disait nymphea, nom dérivé du grec numphê, qui désignait aussi bien plusieurs plantes, dont le lotus et d'autres nénuphars, que les fameuses nymphes, les divinités des bois et des sources chez les Grecs, qui devinrent les fées au Moyen Âge. Comme on le voit, le nénuphar fait allusion aux fées, à la féerie, aux nymphes, à la magie de la nature, à la féminité, à la fécondité, à la fertilité.
Dès lors, sa vision dans un rêve prend soit une connotation amoureuse et sensuelle, les désirs, espoirs ou nostalgies du rêveur se focalisant autour d'un nénuphar en quelque sorte, soit un sens sacré, l'expression d'une soif d'absolu du rêveur se révélant ainsi."


Nymphaea Tina
                                                   


Nymphaea Director Georges T. Moore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire